Compte Rendu de l’AG de l’ALPR du 18 janvier 2016

 

 

L’assemblée générale de l’ALPR s’est déroulée le lundi 18 janvier 2016 à 19 heures au CMA de Périgny en présence d’une centaine d’adhérents et responsables de sections.

 

Après émargement des présents, le quorum étant atteint, l’AG de l’ALPR peut commencer. Madame MC DEROIR, Présidente de l’ALPR, présente ses vœux pour 2016 à l’ensemble des présents, et les remercie ainsi que les membres de la Mairie,  Monsieur le Maire Guy Denier, Monsieur Foucaud, Adjoint aux associations, les membres de la municipalité et Monsieur VAY, représentant du Crédit Mutuel.

 

 

RAPPORT MORAL  de l’A.L.P.R.

présenté par la présidente Mary Claude Deroir

 

 

Cela fait maintenant trois ans que l’A.L.P.R. a changé de gouvernance. Nous avions pour objectif d’en réorganiser le fonctionnement. Cela a commencé par la réécriture des statuts et la mise en place d’un conseil d’administration, composé d’un représentant par section (chaque section élit son représentant qui n’est pas obligatoirement le responsable de section) renouvelable par tiers chaque année, les sortants  pouvant se représenter.

 

Le C.A. se réunit au moins 4 fois par an (6 C.A. en 2014/2015) et définit la politique de l’A.L.P.R. Il élit en son sein un bureau pour trois ans renouvelables 2 fois, composé au minimum d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire auxquels peuvent s’ajouter un vice-président, un secrétaire et un trésorier adjoint. Le bureau se réunit tous les jeudis matin, tient une permanence le jeudi après-midi et sur RV deux autres jours de la semaine.

 

Il a fallu ensuite expliquer aux sections le nouveau mode de gouvernance et d’en modifier les habitudes, il n’a pas toujours été simple de leur faire comprendre qu’elles n’avaient  pas d’existence légale au sens juridique du terme et que seule l’A.L.P.R. était reconnue comme association. Je remercie Michel Foucaud adjoint aux associations de nous avoir beaucoup aidés dans cette démarche.

 

Chaque section est organisée autour d’une activité avec un bureau composé au minimum d’un responsable, d’un trésorier et d’un secrétaire. Elle dispose d’un compte bancaire sur délégation et contrôle du président et du trésorier de l’A.L.P.R. Ce compte doit être ouvert dans la même banque que l’A.L.P.R. à savoir le Crédit Mutuel avec lequel il a été passé une convention nous permettant d’obtenir une aide financière et matérielle.

 

La comptabilité des sections et celle de l’A.L.P.R. sont vérifiées chaque année par des contrôleurs bénévoles et indépendants de l’A.L.P.R. que nous remercions pour le travail effectué avec compétence et impartialité.

 

La collectivité ne pouvant verser de subventions qu’aux associations dûment déclarées, c’est l’A.L.P.R., sur proposition des sections, qui présente les demandes de subventions, les perçoit et les redistribue aux sections.

 

Sur proposition du bureau, le C.A. a commandé en 2015 un audit auprès d’un cabinet d’expertise comptable sur la gestion de différentes sections et sur les comptes de l’A.L.P.R.

 

L’A.L.P.R et chaque section contrôlée ont été reçues par le cabinet d’expertise comptable pour en connaitre le résultat. Des procédures de gestion ont été réalisées et mises en application. Cet audit a permis la remise à niveau de fonctionnements quelque peu déviants au fil des années.

 

Il est également apparu que le règlement intérieur n’était plus adapté au nouveau fonctionnement, il a donc été réécrit et adopté par le C.A. en date du 14 décembre 2015. Il sera remis en main propre à chaque responsable de section, après l’avoir signé.

 

Grâce aux cotisations des adhérents il a été instauré, sur décision du C.A., une redistribution financière aux sections qui en font la demande pour acquisition de matériel nécessaire à leur activité conformément au règlement intérieur.

 

C’est également l’A.L.P.R. qui gère le statut juridique des salariés (mise en place d’une prévoyance, de  la médecine du travail et de la mutuelle obligatoire).

 

Je rappelle que le rôle de l’A.L.P.R. est de permettre à un groupe de personnes voulant créer une activité, de s’organiser en section sans avoir besoin de se déclarer en association, en attendant que leur fonctionnement lui permette de s’autonomiser s’il le souhaite.

 

Je profite de l’occasion qu’il m’est donnée ce soir, pour remercier tous les bénévoles qui se donnent sans compter tout au long de l’année, sans eux, l’A.L.P.R. n’existerait pas, encore merci à vous, nous ne sommes jamais assez nombreux et vous pouvez venir nous rejoindre.

 

Bien que ces 3 ans de fonctionnement et cette réorganisation nous aient pris beaucoup de temps et d’énergie, et ce n’est pas terminé, d’autres réformes sont en cours, nous sommes malgré tout assez satisfaits du travail accompli.

 

Merci au C.A., à tous les membres du bureau, et aux responsables de section de m’avoir soutenue et fait confiance.

 

RAPPORT D’ACTIVITES  2014/2015

présenté par le secrétaire Jean Luc Ricoux

 

Au cours de la période de référence septembre 2014 aout 2015 en rappelant que durant les périodes de congés scolaires il n’y a pas d’activités, l’ALPR a participé ou organisé les manifestations suivantes.

 

Septembre 2014 : le forum des associations  manifestation organisée par la Mairie, qui permet à chaque section de l’ALPR de présenter ses activités.

 

Novembre 2014 : le Téléthon, organisé par l’ALPR, qui fut une très belle réussite tant par les animations proposées que par le résultat des dons atteints : 10 000€.  Merci à tous ceux qui ont participé.

 

Décembre 2014 : le réveillon de la Saint Sylvestre, organisé par l’ALPR avec l’association « Pot ‘Evènement », qui a fait salle comble et a ravi tous les participants. Les mêmes furent très déçus que cette animation ne soit pas reconduite en 2015, mais attendons…..

 

Juin 2015 : festival Notes en Vert que vous connaissez tous bien-sûr, co-organisé par la mairie, MondOmélodie et l’ALPR. Nous avons géré les 130 bénévoles qui permettent l’organisation d’un tel festival que nous voulons tous plus grand, plus beau, plus festif.

 

Que tous ces bénévoles soient remerciés de leur implication dans ce moment important de la vie de Périgny.

 

Je tiens aussi à mentionner que lors de nos CA trimestriels, CA qui est composé d’un représentant de chaque section de l’ALPR, tous les membres sont présents. Ceci démontre l’intérêt porté par chacun et garantit, ainsi, un fonctionnement efficace dans une structure organisée.

 

Merci de votre écoute et bienvenus aux nouveaux adhérents et aux futurs bénévoles qui garantiront  la pérennité de l’ALPR.

 

RAPPORT FINANCIER de l’A.L.P.R. 

présenté par la trésorière Evelyne Roque

 

La trésorière présente - avec projection sur écran - les comptes de résultats individuels des 20 sections et développe poste par poste le résultat cumulé de tous les comptes ALPR qui fait ressortit pour l’exercice 2014/2015 un excédent de 5 680.50 €.

 

Elle précise que les déficits existants pour certaines sections ne sont pas source d’inquiétude pour la pérennité de l’activité car ils sont maitrisés et  justifiés.

 

Elle détaille également les avoirs financiers cumulés – caisse, comptes en banque et épargne - qui s’élèvent à 164 032.63 €.

 

Un récapitulatif des aides financières, subventions et redistributions reçues pour l’exercice est présenté avec le détail des différentes sources de financement. Il est précisé que les redistributions ALPR sont accordées par le C.A. exclusivement pour l’achat de matériel nécessaire à l’activité proposée.

 

Un vote du bilan financier est proposé aux adhérents. Aucun vote contre, aucune abstention. Rapport financier validé.

 

La trésorière aborde ensuite la fréquentation des sections par nombre d’adhérents (1347) : grande diversité en fonction de l’activité – exemple 400 pour la  danse – 3 pour Troc, Trucs et Astuces. Un graphique « colonnes » illustre ces disparités.

 

Deux autres graphiques « secteurs » sont présentés pour les répartitions géographiques (47 % de pérignaciens, 48 % CDA et 5 % autres), et par  tranches d’âges (156 de moins de 10 ans, 146 de 10 à 15 ans, 39 de 16 à 19 ans, 1006 de plus de 19 ans).

 

La trésorière précise que les sections de l’ALPR proposent des activités diversifiées qui touchent toutes les tranches d’âges des habitants de notre commune et ceux de la communauté d’agglo de la Rochelle.

 

Elle propose à l’assistance d’intervenir si des questions sont à poser. Aucune demande de la part des adhérents n’est formulée.

 

En conclusion, la trésorière remercie les personnes présentes pour leur attention et rappelle qu’elle reste à leur disposition, si nécessaire, le jeudi au bureau de l’ALPR au Centre Socioculturel.

 

NOS PROJETS  pour 2015-2016

présenté par la secrétaire adjointe Nathalie Bétaud

 

Voici nos différentes manifestations à venir :

 

Le samedi 28 mai 2016 - Journée Inter-associations

 

Cet évènement est organisé par l'ALPR afin de permettre à toutes les associations de Périgny de se retrouver pour un moment convivial dans le Parc des Coureilles autour d'un apéritif offert par l'ALPR. Chacun pourra ou apporter son pique-nique ou profiter d'un service "restauration". Un chanteur STEPHAN ZELTEN nous accompagnera pour clôturer la soirée.

 

A l'occasion du Téléthon merci le 8 février 2016 à la salle des mariages de Périgny à 18h, nous demanderons à toutes les associations de nous dire ce qu'elles souhaitent organiser lors de cette journée.

 

Un comité de pilotage sera mis en place pour définir les modalités d'organisation de cette manifestation.

 

- Début septembre - forum des Associations

 

Pour la quatrième année, le bureau de l'ALPR tiendra un stand en complément des sections de notre association ayant un stand indépendant. Si certaines sections souhaitent mettre à disposition des visiteurs des flyers ou les programmes de leurs activités, c'est avec plaisir que nous les mettrons à disposition sur notre stand.

 

- Le 31 décembre - réveillon de la Saint Sylvestre

 

Vu le succès remporté lors de la soirée de la saint sylvestre 2014, l'ALPR organisera de nouveau un réveillon le 31 décembre 2016 en collaboration avec l'association "Pot‘évènement". Seront présents une chanteuse, un D.J. qui animera la soirée dansante et "les Binuchards" qui feront ce soir-là leurs adieux (ils nous font le grand plaisir d'avoir choisi Périgny pour leur dernière représentation et nous les en remercions d'avance). Réservez rapidement vos places, au local lors des permanences.

 

Lors de notre dernier Conseil d'Administration qui s'est tenu le lundi 14 décembre 2015, il a été voté que le bureau de l'ALPR ne prendra plus en charge le Téléthon.

 

Du 10 au 12 juin 2016, le festival des Notes en Vert aura lieu dans le parc de Coureilles. Comme convenu avec l'association MondOmélodie le bureau de l'ALPR ne s'occupera plus des bénévoles de cette manifestation. (Voir avec Bernard Pignoux)

 

Mais il est bien entendu que pour le Téléthon et les Notes en Vert, tous nos adhérents pourront y participer à leur convenance.

 

Les rapports d’activités et projets ont été approuvés à l’unanimité.

 

Madame la présidente de l’ALPR donne la parole à M. Guy Denier, Maire de Périgny.

 

Il  se réjouit de la forte participation des adhérents à cette assemblée générale, donnant un fort sentiment d’appartenance des adhérents à l’association.

 

Il revient sur les quarante-quatre années d’existence de l’ALPR, en remémorant la création de l’ALPR (son et lumière, club de hand et de tir à l’arc…).

 

Il insiste sur le fait que les équipements dont dispose la ville de Périgny ne sont qu’une réponse aux demandes des associations, une réponse sociale aux besoins des habitants de Périgny. Les associations tissent un lien culturel important par les nombreuses activités proposées.

 

Globalement, Périgny est dotée d’une bonne vie associative qui n’est possible qu’avec la  participation de tous les bénévoles. Une sollicitation des jeunes à faire partie de cette aventure devrait à l’avenir être un objectif. Une proposition de mettre en place « un conseil local de la vie associative «  est envisagée par la mairie.

 

Monsieur le Maire félicite les administrateurs de l’ALPR pour leur travail tout au long de l’année, pour l’organisation exemplaire de l’association et pour la présentation et le contenu de l’Assemblée Générale.

 

Il rappelle ses engagements à ouvrir les portes des associations de Périgny aux autres communes.

 

Monsieur Michel Foucaud, Adjoint au Maire chargé des associations, intervient à son tour :

 

Il félicite l’ALPR de la présence  des responsables des sections et des adhérents à cette assemblée générale et de leur implication lors des manifestations de la commune.

 

Il note une bonne gestion financière du bureau de l’ALPR et des sections, seules 4 sections sur 20 ont un déficit justifié et contrôlé.

 

Il constate qu’il existe une solidarité entre les sections lors de la redistribution de l’enveloppe budgétaire du Comité Directeur pour leurs projets particuliers. Le bureau de l’ALPR joue convenablement son rôle d’aide aux sections.

 

Il met en avant la qualité des nombreuses activités proposées par les associations de Périgny qui permet la venue d’adhérents des autres communes. Co-Ainsidanse, section importante de l’ALPR, comprend un fort pourcentage d’adhérents hors Périgny.

 

Il remercie tous les participants d’être venus aussi nombreux.

 

 

RENOUVELLEMENT des MEMBRES du CA

 

Dans le cadre du renouvellement des membres du CA,

 

-Monsieur Régis HARDY

-Monsieur Bruce MARTIN

-Madame Françoise PROUST

-Madame Renée LAURENT

-Madame Régine FAVIER

-Madame Marie-Agnès FRANCOIS

 

Toutes les personnes nommées ne sont pas démissionnaires et ont été reconduites dans leur fonction pour trois ans par les sections.

 

 

QUESTIONS DIVERSES

 

 

Monsieur Serge ROCHER, adhérent des « Mille-pattes » pose une question sur les assurances : il demande si les adhérents sont bien assurés les jours de leur marche et où en étaient les dossiers concernant les accidents de deux adhérents.

 

Madame la Présidente précise qu’une fiche diagnostic a été remise à chaque section, et cette fiche doit être remplie de façon sérieuse et complète, en précisant les jours des activités, les manifestations exceptionnelles ou non afin d’éviter tout refus de prise en charge par l’assurance.

 

En ce qui concerne les deux déclarations d’accident :

 

L’une n’est pas prise en charge par l’APAC (manifestation hors ALPR) et pour la seconde demande les originaux n’ayant pas été fournis en temps et en heure - le dossier suit son cours.

 

Pour information : L’adhésion à cette assurance a été prise depuis 1972, nous en subissons actuellement les conséquences et y remédions (projet 2015/2016).

 

Les échanges étant terminés la séance est levée à 20 h 30.

 

La Présidente invite tous les participants à partager un pot de l’amitié et des galettes  et brioches géantes.

 

 

L'A.L.P.R. est une Association trés dynamique qui participe à de nombreuses activités

et manifestations.

Elle regroupe environ 

1500 adhérents

 

Le Bureau de l'A.L.P.R

se réunit

au Centre Socio-culturel,

Place Michel Crépeau

17180 Périgny

Le vendredi de 9h à 12h 

  et reçoit

sur rendez-vous

 Vous pouvez nous joindre

au 06.75.74.02.07

ou alpr.perigny@orange.fr

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Le Crédit Mutuel est un partenaire fidèle.

Il soutient et sponsorise l'ALPR depuis des années.