COMPTE RENDU  de l’ASSEMBLEE GENERALE de l’ALPR

27 janvier 2020

 

 

Apres émargement, 103 personnes ou pouvoirs présents, la séance commence. Le quorum étant atteint (75 personnes).

 

Madame DEROIR, présidente de l’ALPR remercie l’ensemble des présents, jamais venus aussi nombreux et Monsieur le maire, accompagné d’élus.

 

Rapport Moral

 

Madame la présidente présente le rapport moral de l’ALPR (voir document en annexe).

Celui-ci est approuvé à l’unanimité des présents.

 

Rapport d’activités

 

Le secrétaire, Jean Luc RICOUX, présente le rapport des activités de la période 2018/2019 (voir document en annexe).

Celui-ci est approuvé à l’unanimité des présents.

 

Rapport financier et répartition des adhérents

 

La trésorière, Evelyne ROQUE,  présente le rapport financier (voir document en annexe).

Celui-ci est approuvé à l’unanimité des présents.

Puis elle projette des graphiques et tableaux concernant la fréquentation des adhérents.

 

Présentation des activités prévues

 

Le secrétaire présente le prévisionnel des activités pour 2019/2020.

 

Fonctionnement futur de l’ALPR

 

La présidente rappelle les modalités de fonctionnement de l’ALPR. L’urgence étant de renouveler deux des trois membres du bureau (voir document en annexe).

 

La présidente insiste sur la nécessité d’intégration de nouveaux membres au bureau. Il est difficilement admissible que, dans une association qui regroupe plus de 1500 personnes, il n’y ait pas au moins six adhérents qui acceptent cette mission riche en rencontres et moments de partage.

 

MERCI à ceux qui vont nous rejoindre.

 

Une question diverse transmise 48 heures avant l’assemblée générale est abordée

 

Madame la présidente fait part de la question posée, concernant l’obtention et le versement des subventions de la mairie, pour les sections de l’ALPR.

 

Monsieur Pascal LAURENT, responsable de la section Musculation prend la parole. Il est l’auteur de la question qu’il lit à l’attention des personnes présentes. (voir mail en annexe).

 

Monsieur Michel FOUCAUD, adjoint au maire en charge des associations, précise que les subventions versées par la mairie à l’ALPR correspondent en général à la demande formulée par les sections elles-mêmes et transmises par l’ALPR. La mairie n‘interfère en rien dans le processus de détermination des sommes demandées. Elle se contente de verser les montantssollicités.

 

Madame la présidente commence à répondre plus précisément sur le processus de demande de subvention à la mairie et précise pourquoi la demande de subvention de la section Musculation ne sera pas transmise à la mairie pour l’exercice 2019/2020, puisque plus de 2/3 des adhérents sont dispensés de payer leur cotisation,  assurance et ALPR incluses, ce qui n’est pas conforme aux statuts de l’ALPR.

 

Monsieur LAURENT quitte alors la salle.

 

Un responsable de section apporte son soutien au bureau sur le mode de fonctionnement pour l’attribution des subventions, argumentant que si toutes les sections ne font plus payer les adhésions, les activités seront toutes en difficulté.

Toutes les personnes présentent adhèrent à cette intervention et applaudissent l’intervenant.

 

Intervention de Monsieur le maire

 

Monsieur le maire se réjouit de savoir l’ALPR en développement : 5 nouvelles sections, ce qui génère quelques soucis pour trouver les moyens nécessaires au bon fonctionnement, en particulier la disponibilité de salles.

La nouvelle section Perienscène est une ouverture nouvelle vers l’accès à la culture.

Il remercie le bureau de l’ALPR pour sa bonne gouvernance et précise que « 10 personnes pour gérer l’ALPR ça doit se trouver » et remercie ce « trio infernal ».

 

Par ailleurs, il rappelle que toute association est le berceau des libertés, grâce à ses bénévoles qui animent la vie de la ville. La mairie sera toujours là pour aider l’ALPR par les biais des subventions et lamise à disposition des locaux et matériels municipaux. Le Comité Local de la Vie Associative, dont l’ALPR est un membre important, doit être le carrefour de la vie associative de Périgny.

 

Intervention du Crédit Mutuel

 

La parole est donnée à Monsieur BALLESTEROS, président du Crédit Mutuel, banque de l’ALPR. Il est très satisfait d’être partenaire de l’ALPR car sa situation financière saine facilite bien les relations. Il rappelle que le Crédit mutuel est une banque associative, donc très à l’écoute du monde associatif dont il est la première banque.

 

Pas de question de la part de la salle et l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et les participants sont conviés à partager un apéritif amical.

 

 

 

La présidente                                                                          Le secrétaire

M.C. Deroir                                                                           J. L. Ricoux

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RAPPORT MORAL 2018/2019

Assemblée générale du 28 janvier 2020

 

Bonjour à toutes et à tous

 

Merci d’être venus nombreux. En effet notre AG, est le moment fort de notre vie associative, nous permettant de se rencontrer, de se connaitre et d’échanger.

Je remercie, bien évidemment, monsieur le maire et les élus présents, notre sponsor le crédit mutuel représenté par son président Monsieur Balesteros. Sans eux notre fonctionnement serait plus complexe sans toutes les aides apportées.

 

Nous allons donc procéder aux classiques et incontournables : rapport moral puis le rapport d’activités et enfin le rapport financier et l’organisation future.

RAPPORT MORAL  période de septembre 2018 à août 2019.

Lors de notre dernier AG il y a un an, j’avais mis l’accent sur les objectifs de l’ALPR :

 

Favoriser et développer la vie associative

Pérenniser l’ALPR

 

Les premiers objectifs ont été atteints et surtout le deuxième : développer la vie associative, et ceci grâce à vos initiatives car 1 section a été relancée : la zumba et 5 nouvelles ont été créés : nature, sophrologie, gymnastique de la mémoire, pilates, peri en scène. Ces nouvelles sections innovantes rencontre un vif succès, et, pour certaines des créneaux horaires supplémentaires ont été créés pour répondre à la demande. Très sincèrement merci à vous tous.

 

Nous ne sommes là que pour faire « tourner » l’ALPR que nous avons rénové par une mise à jour indispensable des statuts, du règlement intérieur et des conventions mairie.

Nous avons créé la redistribution afin d’aider financièrement les sections pour l’achat de matériel.

Nous avons changé de partenaire bancaire, et d’assurance afin de rationaliser au mieux les intérêts de l’association.

 

Le rôle du bureau est également de faire respecter l’éthique de l’association et de veiller au respect des fonctions qui sont confiées aux personnes en charge de responsabilités dans nos sections. Tous les membres des bureaux sont bénévoles et doivent gérer les fonds qui leur sont confiés dans l’intérêt général des adhérents et des intervenants.

En 2014 nous avons été informés que l’argent collecté par une section n’était pas utilisé à bon escient. Nous avons porté plainte contre la personne malveillante et une enquête de gendarmerie a été diligentée. Cette affaire a enfin abouti en décembre dernier, condamnant le contrevenant à rembourser les sommes indûment détournées. Nous avons accepté un échéancier de règlement sur huit mois et nous pourrons ainsi, en fin d’année, indemniser les personnes spoliées dont les témoignages ont été prépondérants lors de la constitution du dossier.

Je peux affirmer, au nom du bureau et avec fierté, que l’ALPR est sur de bons rails, en bonne santé financière, avec une organisation structurée, pour un fonctionnement adapté, dans le respect de l’autonomie de chaque section.

Pérenniser l’ALPR, le troisième objectif n’est quant à lui pas encore atteint. Nous devons déplorer le manque de candidats pour venir compléter le bureau, voire remplacer les membres actuels soucieux de reprendre leur liberté.

Cet objectif est primordial.

Selon les statuts, le bureau doit être constitué au minimum d’un Président, un trésorier et un secrétaire. L’idéal étant de doubler les postes de trésorier et de secrétaire pour un meilleur confort d’action et de résultats.

Je ne voudrais pas être l’oiseau de mauvais augure pour les mois à venir.

Le bureau est le lieu de centralisation des propositions d’évolutions émises par les membres, les sections de l’ALPR, les habitants de Perigny, pour faire vivre, de façon harmonieuse, chaque jour, votre association. Son autonomie est simple : c’est le CA qui valide les propositions formulées par le bureau, donc vous, les adhérents de l’association.

Etre membre du bureau est un choix volontaire de participer à la vie associative de Périgny. Il demande, certes un peu de disponibilité, mais à plusieurs, tout est modulable et plus simple. Quant aux compétences, même si le mot me parait démesuré, elles sont celles de votre expérience de tous les jours, passés ou présents.

Je reviendrais sur ce point comme prévu dans l’ordre du jour.

Merci de votre écoute et je passe la parole à notre secrétaire pour le compte rendu d’activités.

 

Nous avons convenu, ensemble, de lui donner une note plus gaie, que mon rapport moral, et moins formel que le rapport financier, afin de ne pas plomber la soirée.

Présentation du bilan financier

 

 

En préambule au commentaire des résultats comptables 2018/2019, la trésorière, Mme E. Roque remercie les trésoriers et trésorières qui gèrent les livres de comptes des sections.

 

Au nom du comité directeur, elle remercie également Monsieur Avrillas, Monsieur Roux, et Monsieur Schrobiltgen, les personnes qui ont accepté d’effectuer bénévolement le contrôle des comptes des sections et du comité directeur pour cet exercice.

 

Les budgets et résultats

 

A l’aide de tableaux projetés sur l’écran, la trésorière présente les budgets et résultats de chacune de nos sections, puis les résultats consolidés :

Chiffre global                       457 425.03 €                Excédent global               17 230.28 €

Solde caisse et banque       220 332.52 €

 

Les charges supplétives que la mairie nous a communiquées, c’est-à-dire la mise à disposition des locaux et du matériel municipal dont nous disposons gratuitement, ainsi que les charges inhérentes à l’entretien s’élèvent à un montant de 91 208.38 €.

 

Les subventions aux sections

 

Le montant des subventions reçues est détaillé :

 

o   Subvention CDA/DEP    ESCRIME                                                 5 250,00 €

o   Subvention CDA/DEP    DANSE                                                   15 500,00 €

o   Subvention mairie          Toutes sections confondues                     4 050.00 €

o   Redistribution de l’ALPR pour l’exercice                                            410.00 €

(section Billard)

Sur les 6 derniers exercices la redistribution est de : 9 361.81 €

 

La parole est rendue à Madame la Présidente pour le vote. 0 contre – 0 abstention

Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

 

La répartition géographique de nos adhérents

 

Pour cet exercice, l’ALPR a regroupé dans les 24 sections 1850 pratiquants.

Ce chiffre représente le nombre de participants inscrits, sachant que de nombreuses personnes pratiquent plusieurs activités. Il s’agit en fait de 1533 personnes différentes.

 

  • La répartition géographique des adhérents  

Périgny    887 – 48 %         CDA   829 – 45%        Autres    134 – 7 %

 

  • La répartition par tranche d’âges

Moins de 10 ans                  :   205

De 10 à 15 ans                    :   156

De 16 à 19 ans                    :     58

Plus de 19 ans                     : 1431

Un tableau reprenant le nombre d’adhérents par section est présenté.

 

 

Madame Roque conclut ses commentaires en proposant aux personnes qui souhaiteraient avoir plus de détails de prendre contact avec les responsables ou trésoriers de section, ou venir le jeudi matin à la permanence au centre socio-culturel.

 

 

Fonctionnement de la direction de l'ALPR

 

Juste un rappel de l’organisation statutaire de l’ALPR

 

Les sections

Chaque section est indépendante. Elle est gérée par un responsable de section, aidé au minimum d’un secrétaire et d’un trésorier. Elle désigne un membre de la section, pas forcément un responsable, pour siéger au CA de l’ALPR. Le mandat est d’un an.

 

Le CA

Constitué par l’ensemble des membres, désignés par les sections. Il siège au moins 3 fois par an et décide des orientations/choix proposés par le bureau. C’est l’organe décisionnaire de l’ALPR.

 

Le bureau

Constitué, statutairement d’au moins 3 membres : président, trésorier, secrétaire. Le mandat des membres du bureau est de 3 ans renouvelable 3 fois. Toujours dans les statuts, le bureau prévoit au minimum 3 personnes. Cette disposition permet de doubler, à minima, les postes de trésorière et de secrétaire, facilitant ainsi les taches de chacun. Cela permet de procéder, en transition douce, au remplacement des membres du bureau tant en fin de mandat qu’en cas de démission.'

Situation actuelle

La présidente a encore un an de disponibilité pour transmettre les pouvoirs, la trésorière  et le secrétaire ont décidé de ne pas renouveler leurs mandats et se libèrent de leur fonction à la fin de l’exercice.

Je voudrais faire appel à candidatures, depuis 2 ans nous vous sollicitons pour venir nous rejoindre.

Nous avons actuellement 1500 adhérents, ne me dite pas qu’il n’y a pas 3 personnes dans vos sections qui seraient intéressés ?

Effectivement il y a du travail lorsque nous sommes peu nombreux, mais à plusieurs on se divise le travail.

Il faut savoir : il y a des permanences, mais avec les mails cela va beaucoup plus vite, moins de présence sur place,

Oui, il faut aller voir chaque section pour les réunions de rentrée, la galette, les repas de début et fin d’année, les manifestations de weekend, ce n’est pas le plus difficile, au contraire cela permet de faire connaissance, de faire de belles rencontres, dans tous les milieux, sportifs, culturels et loisirs.

 

La diversité de cette association est un atout, on apprend tous les jours et je peux vous dire que pour moi cela a été  un réel plaisir d’être auprès de vous , mais il faut savoir s’arrêter et laisser la place à des personnes plus jeunes, qui auront surement une autre façon de travailler, qui auront d’autres idées, je resterai cette année pour former un binôme si vous le voulez, pour des raisons personnelles, j’arrêterai en 2021.

 

 

L'A.L.P.R. est une Association trés dynamique qui participe à de nombreuses activités

et manifestations.

Elle regroupe environ 

1500 adhérents

 

Le Bureau de l'A.L.P.R

se réunit

au Centre Socio-culturel,

Place Michel Crépeau

17180 Périgny

Le vendredi de 9h à 12h 

  et reçoit

sur rendez-vous

 Vous pouvez nous joindre

au 06.75.74.02.07

ou alpr.perigny@orange.fr

____________________________________________

Le Crédit Mutuel est un partenaire fidèle.

Il soutient et sponsorise l'ALPR depuis des années.