COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 28 JANVIER 2019

 

Le quorum étant atteint : 77 émargements dont 6 procurations, l’assemblée générale de l’ALPR commence à 19h10.

La présidente, Mary Claude DEROIR, remercie les gens présents et le maire de Périgny, venu avec des membres de son équipe municipale.

 

RAPPORT MORAL

La présidente présente le rapport moral de l’ALPR pour 2018.

Voir pièce jointe.

Aucune remarque ni question n’étant formulée, celui-ci est adopté à l’unanimité.

 

RAPPORT D’ACTIVITES

Le secrétaire, Jean Luc RICOUX présente le rapport d’activités 2018.

Voir pièce jointe.

Aucune remarque ni question n’étant formulée, celui-ci est adopté à l’unanimité.

 

RAPPORT FINANCIER

La trésorière, Evelyne ROQUE, présente le rapport financier par section et global de l’ALPR. Elle complète sa présentation par des informations chiffrées concernant les adhérents : âge, répartition géographique….

Voir pièce jointe.

Aucune remarque ni question n’étant formulée, celui-ci est adopté à l’unanimité.

 

PREVISION D’ACTIVITES 2019

Le secrétaire, Jean Luc RICOUX présente les prévisions d’activités 2019.

Voir pièce jointe.

 

INTERVENTION de Monsieur le maire

Guy DENIER, maire de Périgny, remercie d’avoir été invité et félicite le bureau pour la saine gestion de l’ALPR et toutes les sections adhérentes qui amènent de la vie et du lien social sur la commune.

Il précise que les salariés de l’ALPR sont sous la responsabilité des responsables de section et, de ce fait, qu’ils doivent les manager et non l’inverse. Il demande la plus grande vigilance dans la relation professionnelle/association.

La mise à disposition gracieuse des locaux aux diverses sections doit en retour faire l’objet de civilité dans son utilisation.

La finalisation de la maison de quartier à Rompsay est en cours, en relation avec les habitants de ce secteur. Si de nouveaux locaux doivent voir le jour, ils seront réalisés dans le cadre de la CDA afin de garantir une saine gestion de l’équipement. Le CMA est encore là pour un certain temps même si des travaux peuvent s’envisager.

Quant au renouvèlement des membres du bureau c’est à eux de trouver leurs successeurs.

 

 

INTERVENTION DE Michel FOUCAUD

Monsieur FOUCAUD, adjoint chargé de la vie associative, constate que l’ALPR d’année en année, continue à jouer son rôle avec la création de deux nouvelles sections. La bonne situation financière devrait permettre une reprise aisée pour un nouveau bureau. Il rappelle : pas de bénévole pas d’association. Il faut reprendre le flambeau pour pérenniser l’ALPR.

 

Monsieur BILLARD du Crédit Mutuel, banque partenaire de l’ALPR, rappelle qu’il est à la disposition de l’ALPR et des sections pour tous conseils financiers ou législatifs via le site internet Helloasso. De plus il peut proposer la mise à disposition gratuite d’un terminal de paiement par carte lors d’une manifestation.

 

L’ordre du jour étant épuisé et pas de question la séance est levée à 20h10 et un buffet est proposé afin de continuer les échanges dans la convivialité.

 

 

Le secrétaire                                                                    La présidente

                                                                

 

J.L. Ricoux                                                                          M.C. Deroir

 

 

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COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ALPR

29 janvier 2018

 

Le quorum est atteint (77 émargements) l’assemblée générale peut se tenir régulièrement.

Madame Mary Claude DEROIR accueille les participants et les remercie de leur présence, ainsi que monsieur DENIER, maire de Périgny, et les membres de la municipalité, ce qui est un gage de l’intérêt porté par tous, à l’ALPR.

 

RAPPORT MORAL

Madame MC DEROIR, Présidente de l’ALPR, présente son rapport moral. Celui-ci est approuvé à l’unanimité des membres présents.

Au seuil de cette nouvelle année, je viens au nom du conseil d’administration et du bureau directeur, vous présenter, ainsi qu’a toutes vos familles, mes meilleurs vœux de bonheur, santé, paix et réussite dans vos activités.

Nous voici réunis ce soir pour notre assemblée générale annuelle, moment privilégié de dialogue et d’échange. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence. Par votre nombre, vous témoignez de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre (ASSOCIATION DES LOISIRS DE PERIGNY- ROMPSAY).

 Je remercie de leur présence ce soir, Monsieur Le maire Guy Denier, Monsieur Cherin (sport) remplaçant provisoirement Michel Foucaud adjoint aux associations, et Philippe Morisset (culture) et les membres de la municipalité, Mr Balesteros, président du crédit mutuel est excusé ainsi que Monsieur Billard directeur du Crédit Mutuel.  Aurélie Guyonneau notre conseillère est présente.

 

Après vous avoir présenté le rapport moral, Je demanderai (successivement) à Jean Luc Ricoux secrétaire de l’A.L.P.R. de présenter le bilan d’activité, à Evelyne Roque  trésorière, le bilan financier. Puis nous aborderons les projets pour 2018 avec Nathalie Beteau trésorière adjointe.

Je tiens à repréciser que L’ALPR a pour objectif l’émancipation individuelle et collective de ses adhérents, l’éducation permanente des jeunes, des adolescents et des adultes qui la composent.

Elle a pour but de faciliter le fonctionnement des différentes sections qui la constituent, de gérer les salariés, d’entretenir et développer une communication entre les sections, et faciliter la création de nouvelles activités en les soulageant des tracas administratifs.

l’A.L.P.R. organise et anime, avec l’appui de ses sections, des manifestations diverses, ayant un caractère culturel, festif ou sportif.

L’A.L.P.R. développe la communication entre ses sections, et, en particulier, regroupe et diffuse toutes informations d’intérêt général pour les associations et les habitants de Périgny,

 

Nous pouvons nous féliciter de la vitalité de l’ALPR qui compte environ 1500 adhérents répartis dans 21 sections culturelles, sportives ou ludiques. La section Nature Périgny et ALPR Sophrologie ont été crées. Bienvenue à elles.

L’A.L.P.R. a pour concept « le bien vivre ensemble » toutes générations confondues.

Le simple fait de s’asseoir autour d’une table et de communiquer est un geste plus important que le simple fait de « consommer » une activité.

Pour information, je vais vous redonner les permanences de l’A.L.P.R.

Lundi jeudi et vendredi matin sur RV 9h 12h

Jeudi après midi  pour tous entre 14h et 17h

Afin que nous ayons suffisamment de temps pour parler des projets, je ne vous ferai pas un plus long discours et vais passer la parole à Jean Luc Ricoux  pour le rapport d’activité, puis à Evelyne Roque pour le rapport financier. Ces rapports seront soumis ensuite à votre approbation.

 

 

 

RAPPORT D’ACTIVITES

 

Monsieur JL RICOUX, secrétaire de l’ALPR, présente son rapport d’activités. Celui-ci est approuvé à l’unanimité des membres présents.

Au cours de la période de référence : Septembre 2016 Aout 2017, l’ALPR à aider ou favoriser la création de sections nouvelles, ce qui est le fondement même de notre association.

 

Aides aux sections existantes

Par la redistribution

Depuis déjà 4 années le principe de la redistribution a été mis en place. C’est une aide financière, liée aux résultats globaux de l’ALPR. Il s’agit de redistribuer, vers les sections le demandant, une aide financière pour un investissement matériel spécifique, en respectant une procédure bien définie. Cette demande est étudiée puis validée ou non en CA. L’octroi de cette redistribution impose certaines contres-parties: délais de renouvellement entre deux demandes,  obligation de rester dans l’ALPR pendant 3 ans…… Les modalités d’attribution de cette aide, sont à votre disposition sur simple demande.

Ainsi sur la période nous avons répondu favorablement aux demandes de :

Escrime, tout le monde sait ce que c’est …

Trocs Trucs et Astuces, là c’est plus compliqué, Troc : échanges, Trucs : bricoles, chiffons, boutons, bout de bois/carton .… Astuces : combines pour réaliser, en clair « les arts créatifs ».

Les montants vous seront communiqués par Evelyne ROQUE lors du bilan financier.

 

Par une réorganisation interne

Nous avons du alerter et aider la section Zumba, car il y avait confusion entre la proposition d’activités associatives et commerciales. Tout a été fait, en phase avec les membres du bureau de cette section, pour que les adhérents ne soient pas lésés. L’activité vient de reprendre avec une nouvelle animatrice.

 

 

 

Création de sections nouvelles

Avant chaque projet de création de nouvelle section, nous vous demandons de solliciter le bureau de l’ALPR. Nous devons au préalable, étudier avec la mairie, les disponibilités de salle et/ou moyens nécessaires au fonctionnement de cette future section. De plus nous apprécions si ce projet est bien dans l’éthique de celle de l’ALPR : favoriser l’associatif et permettre l’épanouissement de chacun. Enfin la création est validée ou pas en CA suite à sa présentation par le porteur du projet. Celui-ci devra, naturellement, respecter les statuts et règlement intérieur de l’association.

Nous avons eu la chance d’avoir la possibilité de valider la création de 2 nouvelles sections.

Nature Périgny

Cette nouvelle section, animée par Monsieur MARECHAL, propose de s’appuyer sur une structure locale et simple, et non sur une « grosse machine » comme la LPO. Il s’est rapproché de la FCPN (Fédération Connaître, Protéger, la Nature). Cette structure œuvre dans le domaine de la nature par la découverte, l’observation, le partage, suite à des sorties organisées, et l’échange de documentations, ce qui correspond à son souhait.

Sophrologie

Cette nouvelle section, animée par Monsieur EPAUD propose de faire profiter de son expérience dans ce domaine aux :

  - Enfants : relaxation par le jeu en groupe, détente basée sur la connaissance de soi, dans la continuité de ce qu’il propose déjà à la médiathèque, et à Perijeunesse.

  - Adultes : comment faire face à certaines situations par : l’apport, l’appropriation, puis l’application de techniques simples, permettant de mieux vivre des situations complexes.

L’objectif est d’apporter à chacun  des techniques de bien être.

 

Il convient, bien sur, de rappeler toutes les manifestations organisées, par les 20 sections constituant l’ALPR et donc, par vous les adhérents. Ces manifestations, discrètes ou spectaculaires, sont : sportives, culturelles, ludiques, artistiques, personnelles…….. Celles ci sont, pour certaines, inscrites dans le patrimoine de la vie associative de Périgny.

Je n’en citerais aucune de peur d’en oublier et cela serait fastidieux, tant elles sont nombreuses, toujours conviviales et de qualité.

 

 

Je tiens aussi à mentionner, que lors des réunions du CA, qui est composé d’un représentant de chaque section de l’ALPR, tous les membres sont présents ou, très rarement, excusés. Ceci démontre l’intérêt porté par chaque membre à la vie de l’ALPR, et garantie, ainsi, un fonctionnement efficace dans une structure organisée, qui doit en permanence s’adapter.

Merci de votre écoute et bienvenue aux nouveaux adhérents, et aux futurs bénévoles, qui garantiront  la pérennité de l’ALPR.

 

RAPPORT FINANCIER

 

Avant de commenter les résultats des sections pour l’exercice 2016/2017, Madame E. Roque remercie les trésoriers et trésorières qui tiennent les comptes des sections et font de leur mieux pour assurer une bonne gestion des pièces comptables.

 

Au nom du comité directeur, elle remercie également les vérificateurs bénévoles auxquels nous avons confié le contrôle des comptes cette année : Monsieur Avrillas, Monsieur Mensencal, Monsieur Ronseray et Monsieur Schrobiltgen.

 

Puis elle présente et détaille les chiffres de l’exercice à l’aide des tableaux diffusés sur écran :

 

  • Les budgets et résultats par section - puis les résultats consolidés :

Chiffre global (toutes sections confondues)                   : 362 435.19 €

Excédent global                                                                 :     4 392.42 €

 

            Elle précise que l’exercice représente une activité sur 13 mois, puisque nous avons modifié la date de clôture lors de la dernière assemblée générale. Nous clôturons désormais nos comptes au 31 août au lieu du 31 juillet pour les exercices précédents. Nous retrouvons d’ailleurs cette incidence dans les résultats de certaines sections.

 

Pour l’exercice 2016/2017 la mairie nous a communiqué des chiffres relatifs aux charges supplétives, c’est-à-dire la mise à disposition des locaux et du matériel municipal dont nous disposons gratuitement.

 

Nous n’avons pas pu les intégrer aux bilans car les ventilations par section ne nous a pas été fournies. Nous en avons fait la demande en son temps, mais à ce  jour nous n’avons pas obtenu les informations demandées.

Il est bien évident que ces montants seront pris en charge dès l’exercice 2017/2018.

 

 

 

 

 

  • Les subventions reçues
    • De la région et du département pour la danse et l’escrime : 12  632.00 €
    • De la mairie : 6 210.00 €
    • Redistribution de l’ALPR : 1 300.00 €
      • Cette redistribution correspond aux aides que le comité directeur, c’est-à-dire le Bureau et le Conseil d’Administration, apporte aux sections pour l’achat de matériel nécessaire à la pratique des activités.
      • Sur les 4 derniers exercices la redistribution a été de : 7 544.68 €

 

  • Un point sur les adhérents de l’ALPR au nombre de 1518 dans les 19 sections qui composaient l’association pour l’exercice 2016/2017. Ce chiffre représente le nombre de participants inscrits dans toutes les sections, sachant que de nombreuses personnes pratiquent plusieurs activités.

 

  • La répartition géographique des adhérents

Périgny    743 – 49 %         CDA        685 – 45%           Autres        90 – 6 %

 

 

  • Le nombre d’adhérents par section - un état des fréquentations par section est présenté.

 

  • La répartition par tranche d’âges
  • Moins de 10 ans                 :   176
  • De 10 à 15 ans                    :   155
  • De 16 à 19 ans                    :     31
  • Plus de 19 ans                    : 1156

 

Elle propose de répondre aux adhérents qui souhaitent poser des questions. Aucune demande n’est formulée, et elle précise, pour les personnes qui souhaiteraient avoir plus de détails, qu’elles peuvent demander aux responsables ou trésoriers de section, ou venir consulter les documents le jeudi à la permanence au centre socio-culturel.

 

Le rapport financier est soumis au vote des adhérents et est adopté à l’unanimité.


 

COMPTE-RENDU des MANIFESTATIONS

Madame N BETEAU, trésorière adjointe de l’ALPR, présente les manifestations, proposées par les sections de l’ALPR, sur l’exercice 2017-2018.

MANIFESTATIONS DES SECTIONS DE L’ALPR

Section Billard :

La section propose plusieurs tournois :

Tournoi de printemps :       Une quille les 15 et 16 mars 2018

                                               Un cazin les 26 et 27 avril 2018

Le 26 mai 2018, la section fêtera ses 35 ans d’existence.

Pour clôturer la saison, une journée récréation est organisée, fin août, dans le parc de Périgny ; au programme, parties de pétanque et de billard. Les participants apportent leur panier pique-nique pour partager un moment de convivialité.

Section Co-Ainsi Danse :

-          Les samedi 30 septembre et dimanche 1er

octobre 2017, un stage de danse jazz a été animé par Shadok Khehana.

-          Les 17 et 18 février 2018, le concours international « les espoirs de la danse » se déroulera à Montpellier.

-          Les 7et 8 juillet 2018, comme chaque année, les professeurs et leurs élèves se produisent à l’Encan à la rochelle pour un magnifique gala.

-          Deux concours régionaux et un challenge interrégional seront organisés également courant 2ème et 3ème trimestres.

 

Section Escrime :

-          Le challenge des 3 Fleurets a eu lieu le dimanche 12 novembre 2017.

-          La coupe de Noël a été organisée le 13 décembre 2017.

-          Au printemps 2018, les jeunes escrimeurs inviteront chacun un copain à venir découvrir la pratique de l’escrime.

 

Section Mille-Pattes :

-          Le vendredi 10 novembre 2017, la section a proposé une conférence sur le thème « les Femmes dans l’Histoire ».

-          Au mois de juin 2018, une sortie de 3 jours se déroulera à Ayen.

 

 

 

Section Qi Gong :

Un week-end par mois, des ateliers spécifiques pour les femmes, avec des thèmes différents sont proposés par le professeur.

Section Radio :

Le 17 février 2018, un salon se tiendra au foyer rural de Périgny. Au mois de juin, une chasse aux renards est proposée aux écoliers de Périgny.

Section Séniors Les Bergeronnettes :

 La section propose à ses adhérents une sortie à La Chataigneraie le 6 mars 2018 et une sortie à Vix le 26 juin 2018.

Section Tarot :

Cette section met en place 4 concours trimestriels open au foyer rural de Périgny. Pour entériner la saison dans la bonne humeur, les adhérents sont conviés à un repas courant la 1ère quinzaine de juin.

Section Théâtre de La Moulinette :

Comme chaque année, la troupe de comédiens se sont produits dans une comédie burlesque intitulée « Le Train Sifflera… » au CMA de Périgny les 26,27 janvier et le 3 février 2018 à 20h30, ainsi que le 28 janvier et le 4 février à 15h.

Section Troc, Trucs et Astuces :

Pour faire connaître l’activité, les adhérentes organisent un Vide-Atelier au CMA de Périgny, ouvert à tout public.

Section Voyages :

Comme à son accoutumé, la responsable de la section et son équipe propose aux adhérents plusieurs voyages en 2018 :

-          Escapade à Valence du 20 au 25 février 2018.

-          Pour les amoureux de nature sauvage, 2 départs pour l’Ecosse sont prévus du 28 mai au 4 juin et du 4 au 11 juin.

-          Découverte des « joyaux de la Baltique »…

Pour ceux et celles qui adorent les voyages, une présentation des projets 2019 est prévue en avril.

Section Zumba :

Le cours « Zumba Sénior » a lieu tous les mardi matin au gymnase de Périgny avec une nouvelle animatrice.

 

RENOUVELLEMENT DES MANDATS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Je rappelle les noms des titulaires au C.A. faisant partie du troisième tiers sortant :

 

-          Les sections votent les représentants au C.A. lors des réunions de rentrée 

 

-          En AG nous nous devons entériner ces décisions.

 

·         FOOTY Bruce Martin

·         PATCHWORK Françoise Morin

·         RADIO Régis Hardy

·         TAROT François Avrillas

·         TROC TRUC Régine Favier

·         VOYAGES Renée Laurent

·         ZUMBA Mary Claude Deroir

 

Madame DEROIR passe la parole à Monsieur DENIER. Celui-ci est satisfait du fonctionnement de l’ALPR car celle-ci :

            Rassemble et est transversale dans ses pratiques multiples.

            Permets de vivre ensemble dans une commune ouverte (50% des adhérents  sont de la CDA).

            Doit conserver comme objectif l’éducation populaire.

            Est bien gérée avec un budget de 300 000€ (rare sur la CDA).

Aura les subventions municipales maintenues, malgré un environnement compliqué, afin de maintenir des activités variées.

 

Madame DEROIR donne à Madame Aurèlie GUYONNEAU, conseillère Crédit Mutuel pour  l’ALPR, l’occasion de se présenter.

Aucune question n’étant posée, la séance est levée à 20h.

Les adhérents sont conviés à un apéritif dinatoire afin de clôturer notre A.G. 

 

La Présidente                                                                                 Le Secrétaire
                                                           

 

MC DEROIR                                                                                    JL RICOUX

L'A.L.P.R. est une Association trés dynamique qui participe à de nombreuses activités

et manifestations.

Elle regroupe environ 

1500 adhérents

 

Le Bureau de l'A.L.P.R

se réunit

au Centre Socio-culturel,

Place Michel Crépeau

17180 Périgny

Le vendredi de 9h à 12h 

  et reçoit

sur rendez-vous

 Vous pouvez nous joindre

au 06.75.74.02.07

ou alpr.perigny@orange.fr

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Le Crédit Mutuel est un partenaire fidèle.

Il soutient et sponsorise l'ALPR depuis des années.