COMPTE RENDU

Assemblée Générale Ordinaire de l’ALPR

 

31 janvier 2022

-------------------------------------------------

                                             

Madame Mary-Claude Deroir, présidente de l’ALPR, ouvre la séance à 19h25, après contrôle des passes sanitaires et émargement de toutes les personnes présentes. Le quorum est atteint avec 123 votants dont 20 pouvoirs.

La présidente exprime ses vœux de bonne année et bonne santé aux participants et les remercie chaleureusement de leur présence. Elle rappelle le contexte des deux dernières années qui a obligé à reporter l’assemblée générale 2019 – 2020 pour raisons sanitaires, dans le cadre des dispenses réglementaires exceptionnelles accordées par le gouvernement aux associations pour la tenue différée de leurs assemblées annuelles (Ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020).

En vertu de cela, elle propose que la présentation de ce soir porte sur les exercices groupés de 2019-2020 et 2020-2021 pour le rapport moral et le rapport d’activité. Concernant le rapport financier, les exercices 2019-2020 et 2020-2021, bien que regroupés dans la même présentation, seraient par contre détaillés par exercice pour respecter les deux clôtures comptables. Aucune observation n’étant portée à l’encontre de cette proposition, la présidente aborde l’ordre du jour.

Rapport moral et d’activités.

La présidente aborde pour commencer plus précisément le contexte général de la vie de notre association, puis rappelle les valeurs qui sont à l’origine de notre action, en quatre points principaux :

·         Favoriser l’émancipation individuelle et collective,

·         Promouvoir l’éducation permanente,

·         Lutter contre l’exclusion,

·         Partager des contenus artistiques, culturels et sportifs.

Dans le cadre de ces valeurs, la présidente précise les trois objectifs que le conseil d’administration s’est fixé pour la mandature 2020 – 2023 :

·         Moderniser le traitement de notre trésorerie et de notre comptabilité. Un logiciel adéquat a été acheté. La mise en place dans toutes les sections a été accompagnée de séances de formation pour les responsables et trésoriers.

·         Revoir les statuts et le règlement intérieur de l’association. Un groupe de travail, dont les membres sont issus du conseil, a revu nos textes réglementaires et les a adaptés à la vie actuelle de notre association. Les modifications ont été présentées en conseil d’administration qui a voté leur validation. La nouvelle mouture des statuts sera présentée en assemblée générale extraordinaire à l’issue de cette instance.

·         Réfléchir à notre communication. Un stagiaire en deuxième année de technique de communication a été recruté dans ce but. Un questionnaire a été diligenté auprès des adhérents et des responsables. Les résultats publiés en conseil d’administration ont permis de dégager des pistes de travail concrètes qui sont en cours de finalisation.

Madame la présidente aborde ensuite l’impact de la pandémie Covid-19 sur le fonctionnement de l’association, puis sur la trésorerie. Ces éléments seront illustrés dans le rapport financier qui suivra. Elle évoque à cette occasion la décision du conseil concernant le devenir des adhésions perçues lors des périodes de confinement, et la remise commerciale de notre assureur, au prorata des interruptions d’activité.

La présidente évoque la vie des sections, notamment les mouvements dans la section des Mille Pattes et la nouvelle section photo.

Le rapport d’activité est ensuite abordé par le secrétaire Michel Seguineau, qui pour commencer évoque la participation de certaines de nos sections aux animations municipales de l’été, en soulignant la position du conseil d’administration qui soutien ce type de manifestations destinées aux personnes ne pouvant pas partir en vacances. Puis le secrétaire donne des éléments de fonctionnement des sections, en mode dégradé durant ces deux années, section par section, illustrant ainsi les capacités d’adaptation de notre association.

La présidente reprend la parole pour évoquer le partenariat avec la municipalité et les décisions qui sont prises de concert avec les édiles de la commune.

La présidente conclue son intervention en remerciant chaleureusement les responsables de sections et leur bureau pour leur engagement sans faille en cette période troublée, au service des adhérents et donc de l’intérêt collectif.

Une intervention d’un représentant de la section Péri en Scène sur les raisons du non fonctionnement pour mesures sanitaires et non pas financières est notée.

Le rapport moral et d’activité est ensuite proposé au vote de l’assemblée générale.

Votes contre l’adoption du rapport moral et d’activités : 1

Votes d’abstention vis-à-vis de l’adoption du rapport moral et d’activités : 0

Votes pour l’adoption du rapport moral et d’activités : 122.

L’assemblée générale de l’ALPR adopte à l’unanimité moins une voix le rapport moral et d’activités de la période 2019-2021.

 

Rapport financier.

La parole est donnée à madame Estelle Texier, trésorière de l’association, pour la présentation du rapport financier. La trésorière évoque pour chaque section, et sur les deux exercices, le solde au 31 août de l’année passée, les déficits et excédents de l’exercice, et le nouveau solde disponible. Elle fait état des mêmes éléments pour les sommes gérées par le bureau de l’ALPR, donnant ainsi à voir la santé financière de notre organisation traduite par un déficit durant la période 2020-2021 du fait de la pandémie.

La présentation des salaires et charges des 14 salariés de notre association est livrée à l’assemblée.

Madame Texier présente les recettes des subventions accordées aux sections, qu’elles soient municipales, départementales et de la communauté d’agglomération, puis les sommes redistribuées sur les six dernières années par le conseil vers les sections suite à leurs demandes d’équipement pour fonctionnement d’activité.

La trésorière fait état des charges supplétives telles que présentées par la mairie de Périgny. Il est rappelé que ces charges sont la traduction financière des mises à disposition de salles et équipements municipaux dans le budget des sections, en dépenses et en recettes.

Madame Texier présente ensuite l’état des adhésions sur les deux derniers exercices, pour illustrer le distinguo entre adhérents et participants. Il est remarqué que sur 2020-2021, 302 personnes sont adhérentes à notre association, et participent à deux activités ou plus. 

Pour terminer, la trésorière fait un zoom sur la répartition géographique de l’origine des adhérents, entre la commune de Périgny, la communauté d’agglomération et les autres communes. Elle fait observer un tassement au niveau des habitants de la commune au profit d’une augmentation des adhésions venant de la communauté d’agglomération.

La parole est donnée à l’assemblée pour les expressions éventuelles.

Un membre de la section billard s’étonne de la forme de la présentation des comptes qui ne permet pas selon lui de comprendre le résultat financier final, notamment l’impact produit par les salaires et charges. Des explications sont fournies par le bureau, qui évoque également à cette occasion par exemple le projet de fêter les 50 ans de l’ALPR, puis par des membres de l’assemblée qui sont au fait de l’articulation du fonctionnement associatif.

La trésorière reprend quelques données portant sur les redistributions et subventions pour affiner son propos.

Le rapport financier est ensuite proposé au vote de l’assemblée générale.

Votes contre l’adoption du rapport financier : 1

Votes d’abstention vis-à-vis de l’adoption du rapport financier : 1

Votes pour l’adoption du rapport financier : 121.

L’assemblée générale de l’ALPR adopte à l’unanimité moins deux voix le rapport financier des périodes 2019-2020 et 2020-2021.

 

La présidente reprend la parole après avoir remercié les intervenants et l’assemblée, pour poursuivre l’ordre du jour.

Appel à candidature pour renforcer l’équipe du bureau de l’association.

Madame la présidente lance un appel à candidature pour renforcer l’équipe du bureau. En effet, le pilotage d’une association telle que la nôtre induit une charge de travail conséquente en termes de fonctionnement général, qui se trouve augmentée des objectifs fixés par le conseil d’administration.

Un candidat se présente, et la présidente enregistre son nom.

 

La présidente donne ensuite la parole à madame le maire de Périgny.

Intervention de madame le maire de Périgny.

Madame Ligonnière prend la parole et remercie l’ALPR de son invitation. Privée des moments d’échanges rituels en début d’année pour raison sanitaire, le maire de Périgny transmet ses vœux aux participants. Elle souligne avec force la concordance de la municipalité avec l’association sur les valeurs telles que présentées par la présidente dans son discours introductif. Elle fait état de tout le soutien de l’équipe municipale à l’ALPR, à laquelle elle souhaite de pouvoir tenir de belles manifestations, notamment le 24 septembre pour ses 50 ans, si la situation sanitaire le permet.

Madame le maire félicite l’association pour son adaptabilité. Puis elle présente Franck Madier, adjoint délégué à la politique sportive et Françoise Menes adjointe à la culture, l’animation, la vie associative et la politique d’inclusion. Elle cite également les services fonctionnels dont le pôle de suivi des associations, et la communication en précisant que ces derniers sont à disposition pour soutenir les manifestations grâce à un nouveau Périgny Info.

Au sujet des salles municipales mises à disposition, madame Ligonnière confirme les propos de la présidente de l’ALPR sur la nécessité d’adaptation pour les sections. Des changements d’attribution de salles comme par exemple l’annexe du Centre Municipal d’Animation peuvent impliquer des modifications de fonctionnement pour notre association. Il est toujours souhaité d’échanger sur ces questions pour trouver une solution. Une nouvelle proposition de distribution des salles va être proposée.

Madame Ligonnière aborde ensuite le sujet des subventions. Elle précise que lors des rencontres avec l’ALPR, elle a demandé des explications sur la situation financière de l’association dans la mesure où la municipalité distribue de l’argent public. Les informations fournies ne permettent pas de comprendre le fonctionnement de l’ALPR sur le plan financier. S’il y a des demandes de subvention des sections, la mairie souhaite que le bureau de l’ALPR donne son avis sur la pertinence de la demande. Madame le maire ne doute pas que nous trouverons une solution pour continuer à travailler ensemble les questions financières.

 

Questions diverses.

La présidente donne la parole à l’assemblée pour d’éventuelles questions ou remarques.

Un membre de la section billard demande à madame le maire si elle a des doutes sur la qualité de la gestion de l’association. La maire de Périgny répond avec force qu’aucun doute n’existe sur la probité de la tenue des comptes mais qu’il s’agit de compréhension du mode de fonctionnement, notamment concernant le montant du fonds de roulement nécessaire pour une association qui emploie quatorze salariés.   

Le secrétaire de la section Péri en Scène rappelle qu’il a transmis deux questions par écrit concernant le devenir de la section et de son solde financier en cas de fermeture. Le bureau rappelle la mission de l’association qui est de fournir une proposition de fonctionnement aux personnes désirant pratiquer une activité sans être impactées par les contraintes de fonctionnement d’une association. A ce titre, tant qu’il y aura des adhésions en début d’année, une section restera en fonctionnement avec les adhérents présents. Ce n’est qu’en cas d’absence totale d’adhérents que le conseil d’administration entérinera la fermeture d’une section, et disposera des biens financiers et matériels, conformément à l’article 4.5 du règlement intérieur de l’association. En ce qui concerne le devenir de la section Péri en Scène, le bureau de l’ALPR rappelle que la section est dotée d’un bureau, où figure un secrétaire qui doit réunir ses adhérents pour connaître leurs souhaits, puis en informer le conseil d’administration. Devant les difficultés exprimées par le secrétaire de Péri en Scène pour connaître les membres de sa propre section, le bureau enverra une liste des adhérents de l’exercice précédent.    

 

Devant l’absence de nouvelles questions ou remarques, la présidente remercie madame le maire, ses adjoints, les responsables de section et les membres présents pour leur participation.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la présidente clôt l’assemblée générale ordinaire du 31 janvier 2022.

 

A Périgny le 1er février 2022

                                                                                                                                                                                                                                                         

 

                                                                                               

L'A.L.P.R. est une Association trés dynamique qui participe à de nombreuses activités

et manifestations.

Elle regroupe environ 

1500 adhérents

 

Le Bureau de l'A.L.P.R

se réunit

au Centre Socio-culturel,

Place Michel Crépeau

17180 Périgny

Le vendredi de 9h à 12h 

  et reçoit

sur rendez-vous

 Vous pouvez nous joindre

au 06.75.74.02.07

ou alpr.perigny@orange.fr

____________________________________________

Le Crédit Mutuel est un partenaire fidèle.

Il soutient et sponsorise l'ALPR depuis des années.