COMPTE RENDU

Assemblée Générale Ordinaire de l’ALPR

 

20 février 2023

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Madame Mary-Claude Deroir, présidente de l’ALPR, ouvre la séance à 19h13, après émargement de toutes les personnes présentes. Le quorum est atteint avec 72 votants dont 2 pouvoirs.

La présidente remercie chaleureusement les adhérents de leur présence, et aborde l’ordre du jour.

 

Rapport moral et d’activités.

La présidente évoque pour commencer plus précisément le contexte général de la vie de notre association, puis rappelle les valeurs qui sont à l’origine de notre action, en quatre points principaux :

·         Favoriser l’émancipation individuelle et collective,

·         Promouvoir l’éducation permanente,

·         Lutter contre l’exclusion,

·         Partager des contenus artistiques, culturels et sportifs.

Dans le cadre de ces valeurs, la présidente précise les trois objectifs que le conseil d’administration s’est fixé pour la mandature 2020 – 2023 :

·         Moderniser le traitement de notre trésorerie et de notre comptabilité. Pour cela, un logiciel adéquat a été acheté. La mise en place dans toutes les sections a été accompagnée de séances de formation pour les responsables et trésoriers.

·         Revoir les statuts et le règlement intérieur de l’association. Un groupe de travail, dont les membres sont issus du conseil, a revu nos textes réglementaires et les a adaptés à la vie actuelle de notre association. Les modifications ont été présentées en conseil d’administration qui a voté leur validation. La nouvelle mouture des statuts et du règlement intérieur a été présentée en assemblée générale extraordinaire qui s’est prononcée de façon positive.

·         Réfléchir à notre communication. Un stagiaire en deuxième année de technique de communication a été recruté dans ce but. Un questionnaire a été diligenté auprès des adhérents et des responsables. Les résultats publiés en conseil d’administration ont permis de dégager des pistes de travail concrètes qui sont en cours de finalisation.

Le rapport d’activité est ensuite abordé par le secrétaire Michel Seguineau, qui fait lecture des comptes rendus délivrés par les 24 sections. Même si les activités et les publics sont différents, chaque section a repris son activité, en fonction de ses possibilités. De ce contenu disparate nous retirons que l’élan un moment brisé par la pandémie est revenu au sein de notre association. Il faudra encore peut être un peu de temps pour revenir au niveau de l’exercice 2019 – 2020 en termes de nombre d’adhérents, donc de budget, mais l’engouement pour l’ALPR est revenu. 

La présidente conclue son intervention en remerciant chaleureusement les responsables de sections et leur bureau pour leur engagement sans faille en cette période troublée, au service des adhérents et donc de l’intérêt collectif.

Le rapport moral et d’activité est ensuite proposé au vote de l’assemblée générale.

Votes contre l’adoption du rapport moral et d’activités : 0

Votes d’abstention vis-à-vis de l’adoption du rapport moral et d’activités : 0

Votes pour l’adoption du rapport moral et d’activités : 72.

L’assemblée générale de l’ALPR adopte à l’unanimité le rapport moral et d’activités de la période 2021 - 2022.

 

 

Rapport financier.

La parole est donnée à madame Estelle Texier, trésorière de l’association, pour la présentation du rapport financier. La trésorière évoque pour chaque section, le solde au 31 août de l’année passée, les déficits et excédents de l’exercice, et le nouveau solde disponible en fin d’exercice. Elle fait état des mêmes éléments pour les sommes gérées par le bureau de l’ALPR, donnant ainsi à voir la santé financière de notre organisation traduite par un déficit durant la période 2021 - 2022.

La présentation des salaires et charges des 14 salariés de notre association est livrée à l’assemblée.

Madame Texier présente les subventions accordées aux sections, qu’elles soient municipales, départementales et de la communauté d’agglomération, puis les sommes redistribuées par notre conseil d’administration vers les sections suite à leurs demandes d’équipement pour fonctionnement d’activité.

La trésorière fait état des charges supplétives telles que présentées par la mairie de Périgny. Il est rappelé que ces charges sont la traduction financière des mises à disposition de salles et équipements municipaux dans le budget des sections, en dépenses et en recettes.

Madame Texier présente ensuite l’état des adhésions sur l’exercice, pour illustrer le distinguo entre adhérents et participants à plusieurs sections.

Pour terminer, la trésorière fait un zoom sur la répartition géographique de l’origine des adhérents, entre la commune de Périgny, la communauté d’agglomération et les autres communes.

La parole est donnée à l’assemblée pour les expressions éventuelles.

Le rapport financier est ensuite proposé au vote de l’assemblée générale.

Votes contre l’adoption du rapport financier : 0

Votes d’abstention vis-à-vis de l’adoption du rapport financier : 0

Votes pour l’adoption du rapport financier :  72

L’assemblée générale de l’ALPR adopte à l’unanimité le rapport financier de la période 2021 – 2022.

 

La présidente reprend la parole après avoir remercié les intervenants et l’assemblée, pour poursuivre l’ordre du jour.

Appel à candidature pour renforcer l’équipe du bureau de l’association.

Madame la présidente lance un appel à candidature pour renforcer l’équipe du bureau. En effet, le pilotage d’une association telle que la nôtre induit une charge de travail conséquente en termes de fonctionnement général, qui se trouve augmentée des objectifs fixés par le conseil d’administration.

Deux candidats se présentent, et la présidente enregistre les noms.

 

 

 

Mary – Claude Deroir donne ensuite la parole à la représentante de madame le maire de Périgny.

Intervention de madame Ménès, adjointe municipale déléguée aux associations.

Madame Ménès fait état de la situation générale de la commune, en termes de salles, de contraintes budgétaires, et évoque certains projets concernant les équipements communaux déjà lancés, ou bien qui vont voir le jour dans cette année ou l’année suivante. Le programme travaux est évoqué dans ses grandes lignes pour les installation mises à disposition des associations.

Il est précisé à titre d’exemple que le budget de la commune en charges d’énergies passe de 300 000 € à 800 000 € pour cette année. De plus, une décision nationale est prise sur la modification du classement des fonctionnaires, ce qui induit une revalorisation des salaires. En l’occurrence, cette modification se traduit pour l’année par une augmentation de la masse salariale de 250 000 €. Ce qui fait uniquement pour ces deux postes, une augmentation des trois quarts d’un million d’euros, impactant le budget de la commune.

Madame Ménès évoque ensuite les accords passés entre la municipalité et l’ALPR, en matière de fonctionnement.

Dans un premier temps, il est précisé que pour un fonctionnement plus rationnel, et ainsi éviter de multiples interlocuteurs aux service municipal travaillant avec les associations, tout courrier des sections à destination de la mairie devra passer par le bureau de l’ALPR qui en fera le relai. Madame le maire souhaite que le seul interlocuteur de ses services soit le bureau de l’association.

Une deuxième précision est apportée sur les charges supplétives, pour rappeler le bien fondé de ce dispositif qui sert à valoriser l’effort financier de la mairie envers les associations. Ce dispositif est équilibré dans les budgets des associations, en recettes et dépenses par section, et n’a pas d’impact financier.

Ensuite, les subventions sont abordées pour rappeler que l’enveloppe globale allouée aux associations n’est pas diminuée, malgré les éléments donnés en début d’intervention sur la nouvelle situation budgétaire. A ce sujet la mairie souhaite que les associations, et donc leurs sections visent l’autonomie financière, car la municipalité n’a plus, depuis plusieurs années les moyens qu’elle a connus grâce aux revenus de la zone industrielle. Cette autonomie devrait être un objectif nécessaire, en envisageant par exemple de revoir à la hause le montant des cotisations des adhérents.

 Quant à la disponibilité des salles mises à disposition, madame Ménès rappelle la situation très tendue des occupations, et les mesures d’économie qui ont amené à partager certains sites entre associations, dans une cohabitation parfois un peu difficile au début. Il apparaît que nous ne pouvons pas disposer de plus de salles, et que de nouveaux créneaux horaires ne sont pas envisageables.

Madame Ménès constate avec satisfaction que l’ALPR a toujours une vie dynamique, avec des salles qui sont prêtées par la municipalité qui soutien toujours aussi fermement le secteur associatif. Il fait bon vivre ici, et il faut continuer à profiter de la vie à Périgny.

La présidente de l’ALPR remercie madame Ménès pour son intervention.

Elle salue la présente de monsieur Ballesteros accompagné de son épouse, représentant le Crédit Mutuel, qui est notre partenaire bancaire et lui passe la parole.

Intervention de monsieur Ballesteros directeur de l’agence du Crédit Mutuel.

Monsieur Ballesteros souligne la chance que nous avons d’avoir un tissu associatif aussi fort sur la commune, car toutes les municipalités ne pas sont logées à la même enseigne. Il ajoute que 50 ans de fonctionnement pour une association, ce n’est pas rien. Pour le Crédit Mutuel c’est toujours agréable en tant que banque mutualiste d’aider les gens de la région, de la commune. Les soldes sont toujours et depuis le début dans la bonne colonne et le Crédit Mutuel restera à côté de l’ALPR. Les contraintes sanitaires récentes ont fait basculer le résultat financier des sections mais il pense que sous deux ans nous pourrons revenir à une situation meilleure.

La présidente de l’ALPR remercie monsieur Ballesteros pour son intervention.

Elle passe ensuite la parole à madame Loomis, coordinatrice du réseau des écoles de danse et de musique de la communauté d’agglomération.

 

Intervention de madame Loomis, coordonnatrice du réseau de danse de l’agglomération.

Madame Loomis remercie l’ALPR à travers la section danse, pour sa collaboration en tant qu’école de danse, ainsi qu’avec l’école de musique. C’est agréable pour l’agglomération d’avoir l’école de danse dans son réseau, au regard du grand nombre d’adhérents et des résultats obtenus.  

La présidente de l’ALPR remercie madame Loomis pour son intervention.

 

Elle donne ensuite la parole à l’assemblée pour d’éventuelles questions ou remarques.

Devant l’absence de nouvelles questions ou remarques, la présidente remercie madame le maire, ses adjoints, les responsables de section, les partenaires et les membres présents pour leur participation.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la présidente clôt l’assemblée générale ordinaire du 20 février 2023 à 20h52.

 

 

 

A Périgny le 20 février 2022

 

Mary-Claude DEROIR                                                                                                                   Michel SEGUINEAU

 

Présidente                                                                                                                                       Secrétaire

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