COMPTE RENDU

Assemblée Générale Ordinaire de l’ALPR

 

29 janvier 2024

-------------------------------------------------

 

 

 

                                                      

Madame Mary-Claude Deroir, présidente de l’ALPR, ouvre la séance à 18h45, après émargement de toutes les personnes présentes. Le quorum est atteint avec 137 votants.

La présidente remercie chaleureusement les adhérents de leur présence, et aborde l’ordre du jour.

Elle salue la présence de madame le maire de Périgny, de madame Ménès adjointe au maire, de madame Loomis coordinatrice du réseau des écoles de danse, et de monsieur Benoît Fuseau, directeur du Crédit Mutuel. La présidente les remercie de s’être déplacés pour notre assemblée générale.

 

Rapport moral et d’activités.

La présidente évoque pour commencer plus précisément le contexte général de la vie de notre association, puis rappelle les valeurs qui sont à l’origine de notre action, en quatre points principaux :

·        Favoriser l’émancipation individuelle et collective,

·        Promouvoir l’éducation permanente,

·        Lutter contre l’exclusion,

·        Partager des contenus artistiques, culturels et sportifs.

Les objectifs de la mandature pour la période 2020 – 2023 sont restés inchangés et ont pu être travaillés durant l’exercice 2022 – 2023. Les voici pour rappel.

·        Moderniser la gestion budgétaire et de trésorerie, avec la prise en main du logiciel de gestion AssoConnect.

·        Réviser notre communication à l’interne vers les sections et à l’externe vers les habitants de la commune, nos partenaires

·        Protéger nos adhérents grâce au projet RGPD

·        Garantir l’égalité de traitement et de fonctionnement des adhérents et des sections

Comme nous pouvons le voir, les objectifs de cette mandature 2020 – 2023 ont été en très grande partie atteints. Ce résultat, dont nous pouvons nous féliciter, ne s’est pas obtenu sans travail. En effet, les administrateurs ne considèrent pas que la vie de la section peut se suffire à elle-même en gérant les affaires courantes. Ils ont donné de l’ambition à notre association. Cette ambition a participé à une vie riche tout au long de la mandature. Il est temps maintenant pour le conseil de réfléchir à la période 2023 – 2026 !!!

Les temps forts dans cette saison 2022 -2023 au niveau de l’association.

·        Tout d’abord le forum des associations. Cette année encore nous avons enregistré un nombre significatif d’adhésions consécutives à cette manifestation. Manifestation au cours de laquelle nos sections ont pu se produire, ou présenter leurs réalisations.

·        L’ALPR a fêté ses 50 ans.

·        Au cours de cette année, suite aux évènements internationaux qui ont entrainé une crise économique, la mairie a dû mettre en place des mesures de restriction au niveau des frais des salle municipales ; des ajustements dans notre fonctionnement ont été nécessaires et nos adhérents ont su s’adapter à la nouvelle donne. Sans dégrader l’offre d’activité, ce qui a été bien entendu notre impératif premier.

·        Notre conseil a dû traiter la question de la section photo, qui s’est dissoute en fin d’exercice, les adhérents ayant décidé de s’émanciper. En ce sens, un des objectifs de l’ALPR est atteint, car la pouponnière ayant terminé son rôle, la naissance d’une nouvelle association est une bonne nouvelle.

·       Notre bureau s’est étoffé. Suite à l’assemblée générale de février 2023, au cours de laquelle la présidente a lancé un appel à candidature, nous avons accueilli deux nouveaux membres. Le lancement des nouveaux dossiers leur est dû en partie et nous les remercions de leur participation active.

 

Le rapport d’activités.

Le secrétaire de l’association Michel Seguineau fait état des comptes rendus d’activités fournis par les sections. Il apparaît que toutes, à leur niveau, ont réussi à maintenir leur offre d’activités en réponse aux besoins des adhérents. De plus nous constatons que le nombre d’adhésions en fin d’exercice 2022 – 2023 est revenu au niveau des adhésions avant la pandémie, soit environ 1500. Ce qui confirme encore l’attractivité de l’ALPR dans la population de Périgny et des alentours.

Le rapport moral et d’activité est ensuite proposé au vote de l’assemblée générale.

Votes contre l’adoption du rapport moral et d’activités : 0

Votes d’abstention vis-à-vis de l’adoption du rapport moral et d’activités : 0

Votes pour l’adoption du rapport moral et d’activités : 137

L’assemblée générale de l’ALPR adopte à l’unanimité le rapport moral et d’activités de la période 2022 - 2023.

 

 

Rapport financier.

La parole est donnée à madame Estelle Texier, trésorière de l’association, pour la présentation du rapport financier. Les comptes des sections, du bureau de l’ALPR et de l’association en général sont présentés aux membres présents. Un focus est réalisé sur l’état de la masse salariale, sur les charges supplétives, pour information.

Le rapport financier est ensuite proposé au vote de l’assemblée générale.

Votes contre l’adoption du rapport financier : 0

Votes d’abstention vis-à-vis de l’adoption du rapport financier : 0

Votes pour l’adoption du rapport financier :  137

L’assemblée générale de l’ALPR adopte à l’unanimité le rapport financier de la période 2022 – 2023.

 

La présidente reprend la parole après avoir remercié les intervenants et l’assemblée, pour poursuivre l’ordre du jour.

Mary – Claude Deroir donne ensuite la parole à madame la maire de Périgny.

 

 

 

Intervention de madame la maire de Périgny.

Madame la maire exprime ses remerciements aux bénévoles de l’association, pour leur énergie. Elle reconnaît que la tâche est énorme, et salue les responsables de section, dont elle sait l’ampleur du travail. Un grand merci à tous.

C’est l’époque des vœux et madame la maire de Périgny transmet ses meilleurs vœux à notre association et à ses membres. Elle revient aussi sur les sujets qui ont pu poser des problèmes. Le chauffage a été un point de difficultés. Nous avons changé de prestataire, et c’est en régie que nous gérons. Il peut y avoir des loupés mais nous faisons tous nos efforts pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Madame la maire sais que certains adhérents voudraient d’autres salles. A ce jour, 80 associations et sections occupent tous les créneaux horaires et les salles disponibles. Ce qui oblige la municipalité à mutualiser les moyens. Les études au niveau national montrent que notre commune est bien équipée en salles avec 47 équipements à gérer. Notre programme d’entretien et de rénovation est en cours.

Il va nous permettre de continuer à créer des évènements pour pouvoir se retrouver.

La présidente de l’ALPR donne ensuite la parole à l’assemblée pour d’éventuelles questions ou remarques.

Devant l’absence de nouvelles questions ou remarques, la présidente remercie madame la maire, ses adjoints, les responsables de section, les partenaires et les membres présents pour leur participation.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la présidente clôt l’assemblée générale ordinaire du 29 janvier 2024 à 19h59.

 

 

 

A Périgny le 12 février 2024

 

Mary-Claude DEROIR                                                                                                            Michel SEGUINEAU

Présidente                                                                                                                                Secrétaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                           

L'A.L.P.R. est une Association trés dynamique qui participe à de nombreuses activités

et manifestations.

Elle regroupe environ 

1500 adhérents

 

Le Bureau de l'A.L.P.R

se réunit

au Centre Socio-culturel,

Place Michel Crépeau

17180 Périgny

Le vendredi de 9h à 12h 

  et reçoit

sur rendez-vous

 Vous pouvez nous joindre

au 06.75.74.02.07

ou alpr.perigny@orange.fr

____________________________________________

Le Crédit Mutuel est un partenaire fidèle.

Il soutient et sponsorise l'ALPR depuis des années.