Assemblée Générale

Extraordinaire de l’ALPR

 

31 janvier 2022

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Madame Mary-Claude Deroir, présidente de l’ALPR, ouvre la séance à 21h15, dans la prolongation de l’assemblée générale ordinaire qui vient de se terminer. Les votants sont au nombre de 81 dont 20 pouvoirs. Elle rappelle le contexte de demande de révision des statuts et du règlement intérieur de l’association, conformément au souhait du conseil d’administration. Les deux textes révisés par un groupe de travail issu du conseil ont été présentés en conseil d’administration qui les a entérinés. L’assemblée générale extraordinaire de ce jour doit examiner les nouveaux statuts et se prononcer, conformément aux dits statut de l’association. Le document a été envoyé quinze jours en amont aux adhérents pour qu’ils puissent se l’approprier et préparer leurs questions.

La présidente donne la parole au secrétaire Michel Seguineau qui est chargé d’effectuer la présentation.

 

Présentation de la proposition de modification des statuts de l’ALPR.

Le secrétaire porte à l’écran la proposition de nouveau document, laissant à l’assistance loisir de lire les articles présentés.

Il précise les modifications en s’attardant notamment sur les articles traitant de la perte de qualité d’une section adhérente, du mode d’élection des membres du bureau, de la composition du bureau, de la vacance d’un poste d’administrateur, de membre du bureau ou bien de président.

Les attributions du conseil d’administration et du bureau sont examinées, ainsi que les types de ressources de l’association.

Le fonctionnement des assemblées générales ordinaire et extraordinaires est évoqué, en prenant pour exemple les séances de ce jour.

Le chapitre sur la responsabilité des membres de l’association, du bureau et du conseil fait l’objet d’une évocation particulière.

Après que le document ait été entièrement parcouru, la présidente donne la parole à l’assemblée pour d’éventuelles questions ou remarques diverses.

Un membre de la section théâtre demande quelle est la durée des mandats des administrateurs et membres du bureau, sachant qu’en conseil une discussion a eu lieu sur la durée et le mode de renouvellement. Le secrétaire répond qu’effectivement cette question a été traitée, et que le conseil a demandé le report à la séance précédente sur cette question pour mieux affiner le projet. Il ressort du vote du conseil d’administration, en sa séance du  10 janvier 2022 que les membres du conseil sont élus dans les sections, en tant que titulaire ou suppléant à chaque réunion de rentrée, et pour l’exercice à venir. Quant aux membres du bureau, leur mandat prend naissance lors du conseil qui suit l’assemblée générale ordinaire annuelle, et prend fin lors du conseil qui suit l’assemblée générale ordinaire annuelle suivante, au cours de laquelle le bureau est renouvelé.

Un membre de la section billard demande alors si un membre de bureau peut être élu pendant vingt ans consécutifs. Le secrétaire rappelle que le bureau est élu par le conseil annuellement, donc que son action au sein de l’association est remise en question tous les ans. Il peut être confirmé dans son poste autant d’années que le conseil le souhaite, sauf s’il démissionne de ses fonctions.

Le secrétaire de la section Péri en Scène désire savoir comment un nouvel arrivant au bureau est accepté, soit par présentation de sa section, soit par candidature volontaire. Le nouveau candidat qui s’est présenté lors de l’assemblée générale ordinaire explique que sa candidature est spontanée, qu’il n’en avait pas informé le bureau avant l’assemblée. Le secrétaire de l’ALPR confirme cela et ajoute que le bureau peut accueillir des adhérents en fonction de leurs compétences particulières, pour le traitement des affaires courantes ou pour aider sur des projets spécifiques. Cela sans être forcement affecté à un poste particulier dans un organigramme.

Devant l’absence de nouvelles questions ou remarques, la présidente met au vote la proposition de modification des statuts de l’ALPR.

 

Votes contre l’adoption de la proposition de modification des statuts de l’ALPR : 5

Votes d’abstention vis-à-vis de l’adoption de la proposition de modification des statuts de l’ALPR : 0

Votes pour l’adoption de la proposition de modification des statuts de l’ALPR : 76.

L’assemblée générale extraordinaire de l’ALPR adopte à l’unanimité moins cinq voix les nouveaux statuts de l’association.

L’ordre du jour étant épuisé, la présidente remercie les responsables de section et les membres présents pour leur participation, et clôt l’assemblée générale extraordinaire du 31 janvier 2022.

 

A Périgny, le 2 février 2022

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

 

                                                                                                

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